Publication du livre d’Eliane Tillieux : « Saisir nos chances » Retour à la liste

Publication du livre d’Eliane Tillieux : « Saisir nos chances »

Commander "Saisir nos chances": www.tillieux.be/livre

Publié dans la collection Univer’Cité des Presses Universitaires de Namur, l’ouvrage trace en quelques 208 pages 4 pistes de travail, 4 défis pour les Wallonnes et les Wallons dans les 25 ans à venir.

Le livre est préfacé par Elio Di Rupo, Premier ministre, et introduit par Yves Poullet, Recteur de l’Université de Namur.

S’appuyant sur son expérience de Députée puis de Ministre de la santé, de l’action sociale et de l’égalité des chances, Eliane Tillieux nous confie, au travers de 9 rencontres de femmes et d’hommes qui l’ont marquée, des pistes de réflexion pour demain.

Selon Eliane Tillieux, « Il est essentiel de dresser régulièrement  un bilan de son action pour éclairer le chemin à suivre. Il faut entretenir l’esprit de redressement de la Wallonie. Un optimisme volontaire. C’est un premier défi ».

« Il faut ensuite, à côté de la nécessaire gestion des urgences, conserver la démarche des plans coordonnées et intégrés  de développement à plus long terme de notre région. Les CAWA, les plans Marshall ont marqué et marquent encore une gestion responsable et en synergie de l’avenir de notre territoire ».

« Dans l’administration et les OIP, il faut capitaliser sur la réussite des services plus ouverts aux utilisateurs et aux citoyens. Avec des fonctionnaires qui eux-mêmes ont beaucoup modernisé et transformé leurs administrations ces dernières années ».

«  Enfin, il faut regarder à 25 ans les défis qui transformeront profondément notre société. Vieillissement, migration, dialogues intercommunautaires demandent une attention particulière pour les femmes et les hommes, notamment politiques. Il s’agit autant de faire bouger des représentations du monde que de penser les infrastructures de demain  et les choix d’investissements à long terme. Nous connaissons les tendances à plus ou moins longue échéance :  les bases de l’avenir posées aujourd’hui par les Gouvernements  successifs  et les acteurs sociaux doivent être solides ».

Ces questions, Eliane Tillieux les aborde, directement et simplement, avec des personnages clefs, des profils variés, qui sont venus nourrir la réflexion et donner forme à ce livre :

  • Arsène Burny

Pionnier de la biologie moléculaire à l’ULB et à Gembloux, il est connu de tous pour sa participation enthousiaste, depuis plus de 25 ans, à l’opération annuelle « Télévie ».

  • Christine Mahy

Christine Mahy est la Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. Assistante sociale de formation, elle est avant tout une femme de terrain et d’action. Elle est à l’origine de la création et l’animation de plusieurs associations dans le nord de la province de Luxembourg.

  • Claude-Michel Loriaux

Socio-économiste et démographe, Professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve, Claude-Michel Loriaux est un de nos spécialistes en évolution de la population.

  • Jean Petermans

Chef de Service Gériatrie au Centre Hospitalier Universitaire de Liège, Jean Petermans est également Professeur à l’Université de Liège, dans le département des Sciences cliniques en gériatrie.

  •    Viviane Reding

Vice-Présidente de la Commission Européenne, Commissaire européenne chargée de la Justice, de la citoyenneté et des droits fondamentaux. Elle traite une grande variété de sujets, tels que le droit civil et commercial, la législation relative à la protection des consommateurs, la protection des données, le droit pénal, la libre circulation des citoyens et la législation de l'égalité.

  • Jacques Rifflet

Directeur du Centre d’études des Relations internationales et européennes (CERIE) à l’ICHEC, Jacques RIFLET est également Professeur de Droit, de Politique internationale et d’Étude comparée des Religions. Il est l’auteur  notamment de «Mondes du sacré : Religions, Laïcité, Esotérisme des origines à nos jours et leur influence sur la Politique internationale » et de « L'islam dans tous ses états » (Publiés aux éditions Mols).

  •    Simone Susskind

Fille d'immigrants juifs réfugiés en Belgique dans les années 30, elle a consacré une part importante de son activité sociale et professionnelle à promouvoir la dimension laïque et humaniste de l'identité juive, et à favoriser un monde respectueux des différences. Elle est particulièrement impliquée dans les combats pour une paix juste entre Israéliens et Palestiniens, pour la démocratie, les droits de l'homme et les droits des femmes dans les pays du Maghreb et du Machrek.

  • Willy Taminiaux

Ancien instituteur, Willy Taminiaux a été sénateur, député wallon, président du Parlement de la Communauté française de Belgique et bourgmestre de la Ville de La Louvière de 2000 à 2006. « Premier » Ministre wallon en charge des Affaires sociales, et il est père du décret du 6 avril 1995 marquant une réelle avancée en instituant l’AWIPH (Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées).

  • René Zayan

Après avoir été assistant dans le laboratoire d'éthologie de Georges Thinès, René Zayan est devenu professeur en psychologie politique et en neurosciences cognitives à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain. Il travaille notamment sur la question du charisme en politique.

Assez inhabituel dans le monde politique, ce livre revêt la forme de dialogues pour faire le point sur notre avenir ; il permet aussi de découvrir une autre facette de la Ministre gestionnaire efficace de ses départements, celle d’une femme de conviction et de dialogue, pleinement investie dans la réflexion sur notre avenir commun et dans la construction de la Wallonie de demain, avec une formule transversale : saisir nos chances !

Le livre se trouve dans les bonnes librairies et peut être commandé directement en ligne via ce formulaire: www.tillieux.be/livre