Qui suis-je?

Née le 25 avril 1966 à Namur, Eliane TILLIEUX effectue ses études primaires et secondaires à Champion (Namur), puis une Licence en traduction à l’Institut supérieur de traducteurs et interprètes (1989, ISTI, Bruxelles), qu’elle complètera par une Maîtrise en management public (1993, Solvay, ULB, Bruxelles).

Parallèlement à sa vie professionnelle qui la mène vers la Société wallonne des Eaux (SWDE, Verviers) comme responsable de la Division commerciale (1990-2004), elle se passionne pour la politique et pour sa ville, Namur, capitale de la Wallonie. Élue Conseillère provinciale de Namur (2000-2004), elle poursuit son engagement régional en tant que députée wallonne (élue en 2004, réélue en 2009 ), tout en continuant de s’investir pour sa municipalité comme conseillère communale (élue en 2006, réélue en 2012).

Elle est désignée, en juillet 2009, Ministre de l’action sociale, de la santé et de l’égalité des chances au sein du Gouvernement wallon. En juillet 2014, elle entame un nouveau mandat ministériel avec de nouvelles compétences : celles de l'emploi et de la formation.

Actuellement députée, elle s'investit particulièrement dans diverses commissions. Ainsi, en Wallonie, elle travaille ardemment sur les matières action sociale, santé, fonction publique, économie, emploi et formation. Au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle s'implique dans les compétences de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique, des médias et de l'éducation. Ces enjeux rejoignent les combats qu’elle mène depuis les débuts de sa vie professionnelle et de son engagement politique, en faveur d’une société plus juste et plus solidaire.