404 pétitions déposées à la Chambre



Lors de mon arrivée à la Présidence de la Chambre des Représentants, j’ai souhaité initier plusieurs projets d’importance, dont celui de la participation citoyenne. Je pense en effet que nos institutions doivent vivre pour les citoyennes et citoyens et non pour elles-mêmes.


Depuis 2 ans, c’est donc beaucoup plus facilement que les citoyennes et citoyens peuvent introduire une pétition en ligne et rassembler les signatures d’autres personnes, via notamment la Plateforme Pétitions de la Chambre.


A partir de 25.000 signatures, le pétitionnaire peut être entendu dans la commission parlementaire compétente pour la matière visée. C’est pour moi une approche tout à fait nouvelle qui répond concrètement aux demandes des citoyennes et citoyens grâce à l’outil technologique.


Pour rappel, vous trouverez ici l’article de mon site internet qui présentait en décembre 2020 cette nouvelle Plateforme.


Depuis 2019, 404 pétitions ont été déposées à La Chambre des représentants, 332 sous format papiers ou emails et, depuis 2020, 72 pétitions en ligne. Parmi elles, 135 ont été jugées recevables.


Ce nombre important de pétitions déposées est la preuve s’il en fallait que notre démocratie est vivace et que nombreuses et nombreux sont les citoyennes et citoyens qui ont la volonté de s’exprimer sur l’évolution de notre société.


A ce jour, deux pétitions ont chacune récolté plus de 25.000 signatures et seront donc débattues au sein de la commission parlementaire compétente.


La première est une pétition sur la norme salariale, qui a rassemblé jusqu’à ce jour pas moins de 74.781 signatures.


La seconde est une pétition qui réclame une pension à 1.500€ minimum mensuel, déposée elle sous format papier, et qui a aussi récolté plus de 25.000 signatures.


Pour savoir comment déposer une pétition, que ce soit sous format papier, par courriel ou en ligne, n’hésitez pas à visiter ici le site de la Chambre.