Au Parlement européen : hommage au président Sassoli


Le lundi 17 janvier, j’ai représenté notre pays à la cérémonie d’hommage au Président du Parlement européen, David Sassoli, lors de l’ouverture de la session plénière à Strasbourg.


Comme vous le savez, le Président du Parlement européen, David Maria Sassoli, est décédé dans la nuit du 10 au 11 janvier à l’âge de 65 ans. Des funérailles nationales ont été organisées à Rome. Le drapeau européen est en berne en hommage au Président Sassoli.


Nous sommes toutes et tous profondément attristés par la terrible perte d'un Européen passionné et d'un Président engagé qui a guidé le Parlement européen dans les moments difficiles de la pandémie.


Européen convaincu David Sassoli était s'est consacré pleinement à sa tâche. Il était un homme de convictions et porteur de valeurs fortes, que nous partageons au sein de l’Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates du Parlement européen.


C’est grâce à lui que notre Assemblée a pu se réunir début octobre 2020 dans l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles afin d’organiser dans de bonnes conditions sanitaires la déclaration du gouvernement et le débat y relatif.


J’ai adressé à la première vice-présidente du Parlement européen, madame Roberta Metsola, les condoléances émues de notre assemblée. En séance plénière de la Chambre du jeudi 13 janvier, je lui avais également rendu hommage.


Roberta Metsola lui succède à la présidence du Parlement européen. La Chypriote est la 3e femme à présider cet hémicycle, je formule le vœu qu’elle poursuive le travail mené par David Sassoli sur des bases résolument progressistes.