Evénements au Capitole à Washington

Message de la Présidente de la Chambre des représentants

en séance plénière de la Chambre

le jeudi 7 janvier 2021


Chères Collègues, chers collègues,


Hier, les images de la prise d’assaut du Capitole et la violence déployée à Washington nous ont profondément heurtés. De véritables scènes de chaos se sont déroulées sous nos yeux.


Ces violences, au cœur de la démocratie américaine, sont inacceptables.


Quatre personnes sont mortes dans l’enceinte du Capitole à Washington et 52 personnes ont été arrêtées après que des partisans du Président sortant ont envahi les lieux afin d’empêcher le Congrès de certifier la victoire de Joe Biden lors de l’élection présidentielle de novembre 2020.


Ce qui s’est passé hier illustre à quel point la démocratie reste fragile même aux Etats-Unis d’Amérique, le pays considéré par d’aucuns comme la plus grande démocratie du monde.


Démocratie fragilisée, démocratie assiégée, démocratie menacée, les inquiétudes sont nombreuses et légitimes au vu des événements exceptionnels qui se sont déroulés hier.


Ces faits démontrent l’importance de lutter résolument contre les populismes et toute atteinte à nos valeurs les plus fondamentales. Le pilier de la démocratie c’est respecter le résultat d’élections libres, c’est rassembler plutôt que diviser. Et surtout condamner les expressions de haine.


En ce début d’année nouvelle, je formule les vœux que la démocratie sorte renforcée de cet affront aussi intolérable qu’inédit.


Au nom de la Chambre, je transmettrai tout notre soutien à la Présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et aux parlementaires américains.