Exposition temporaire "Femmes artistes à la Chambre et au Sénat"


@ Ann Veronica Janssens, Medium Pink Turquoise


En 1922, le Sénat accueillait la première femme parlementaire, Marie Janson. Dans le cadre de ces « 100 ans de la femme parlementaire », la Chambre des Représentants et le Sénat organisent conjointement des visites guidées thématiques intitulées "Femmes artistes à la Chambre et au Sénat".


Connaissez-vous Fanny Corr, Marie Palmers de Terlamen, Marguerite Radoux, Anne Bonnet ? Avez-vous déjà vu les magnifiques portraits réalisés par Anne Van Herreweghen, Françoise André et Goele Dewanckel pour le Parlement fédéral ? Savez-vous ce que Mady Andrien et Henriette Calais ont en commun ? Ou Jenny Montigny et Ann Veronica Janssens ? Vous a-t-on jamais raconté qu'en Belgique, ce sont surtout des femmes comme Mary Dambiermont ou Liliane Badin qui ont renouvelé l'art de la tapisserie à partir de 1955 ?


Pour le savoir, et un peu plus, venez découvrir 14 artistes peintres et sculptrices lors d’une visite guidée exceptionnelle au Parlement fédéral.


J’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec deux d’entre elles : d’abord avec la sculptrice Mady Andrien au sujet de son œuvre « Le débat », qui illustre dans la pierre le combat de la Femme pour s’imposer et se faire entendre, et ensuite avec l’artiste plasticienne Ann Veronica Janssens au sujet de son œuvre de lumière « Medium Pink Turquoise », dont le caractère éphémère peut rappeler certains aspects de notre vie.


Informations pratiques :


Quand ? Jusqu’au 15 juillet 2022, chaque mercredi à 15h pour la visite en français et à 14h pour la visite en néerlandais.


Gratuit mais sur réservation individuelle au moins 24h à l'avance au 02 501 73 55 ou à l’adresse mail visites@senate.be.


Votre visite vous sera confirmée et les modalités pratiques vous seront communiquées lors de la confirmation. Merci de vous munir de votre confirmation à l'entrée et de prévenir si vous vous désistez.


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de La Chambre ici.