La Fête du Roi sur les réseaux sociaux



Bonjour à toutes et tous,


C'est dans un contexte sanitaire particulier et souvent dévastateur pour nos concitoyennes et concitoyens que je m'adresse à vous en ce jour de fête du Roi.


Depuis 2001, la Chambre des représentants et le Sénat organisent alternativement chaque année à la date du 15 novembre la cérémonie civile de la Fête du Roi au Palais de la Nation.


Cette cérémonie réunit les Parlementaires, les Ministres fédéraux, régionaux et des communautés, des représentants des corps constitués de l’Etat. Des citoyens des dix provinces du pays participent à l’événement, en présence de Membres de la Famille Royale.


Cette année, en raison des mesures liées à la crise sanitaire, nous n’aurons malheureusement pas le plaisir de recevoir nos concitoyennes et concitoyens au Sénat.


C’est donc via les réseaux sociaux que nous avons décidé de partager avec vous en ce 15 novembre une cérémonie virtuelle sur un thème d’actualité : comment les Belges ont-ils vécu et vivent-ils encore cette période inédite et difficile ?


Cette crise touche nos concitoyennes et concitoyens les plus vulnérables :

  • Nos aînées et aînés qui luttent contre un important sentiment de solitude ;

  • Nos professionnels de la santé, les commerces et les services publics qui fournissent des efforts exceptionnels et qui sont épuisés mentalement comme physiquement ;

  • Tous nos travailleurs et les secteurs économiques qui sont mis à l’arrêt ;

  • Nos enfants qui se sont sentis déboussolés par rapport à leur quotidien habituel ! La crise est une catastrophe éducative : des élèves se retrouvent en décrochage scolaire et les enseignant.e.s doivent s’adapter sans cesse et sont, à leur manière, en première ligne !

  • Mais aussi toutes ces familles qui font face à un risque accru de violences.

Malgré tout, au cœur de toutes ces difficultés, la Belgique toute entière a su se montrer solidaire et créative ! Dans notre reportage, nos concitoyennes et concitoyens nous délivrent un message positif et d’espoir qui doit nous inspirer toutes et tous.


Chères concitoyennes, Chers concitoyens,


Soyez en toutes et tous assurés, malgré cette crise sanitaire mondiale sans précédent, la Chambre est et reste ouverte, à votre écoute, afin que la démocratie parlementaire puisse pleinement s’exprimer. Tous les députées et députés ont à cœur de s’assurer que les mesures prises répondent à l’urgence sanitaire mais aussi sociale et économique qui se pose à notre pays.


Croyez bien que nous sommes à vos côtés, animés par une volonté commune de surmonter tous ensemble la crise sans précédent qui frappe notre Nation, l’Union européenne et de nombreux pays dans le monde.


De cette crise, nous tirerons les leçons. C’est l’occasion de repenser notre économie et notre société. Pour inventer ou réinventer notre société.


Qu’il me soit enfin permis d’adresser à Sa Majesté le Roi et Aux Membres de la Famille Royale mes vœux chaleureux de santé et de bonheur.


Je vous remercie.