Le Parlement joue un rôle essentiel au profit de la démocratie dans notre pays !


Depuis mars 2020 – seize mois déjà ! – notre pays, l’Union européenne et le monde sont durement touchés par la crise sanitaire liée à la COVID-19. Comme l’ensemble des Belges et comme toutes les institutions et entreprises publiques, la Chambre a profondément modifié son fonctionnement : vote à distance, réunion de commission par vidéoconférence, …


Malgré la crise sanitaire que nous avons traversée, les député.e.s ont redoublé d’ardeur. Pour assurer mieux leur mission au service des citoyen.ne.s, elles et ils continuent à contribuer, avec détermination, à ce que vos préoccupations soient entendues et prises en compte.


Nous avons adopté un grand nombre de textes législatifs, principalement pour soutenir les citoyens et les secteurs sociaux, publics, des soins de santé, culturels et économiques durement touchés par la crise sanitaire parmi lesquels :

Le travail législatif a vu croitre de 16 % les textes adoptés. La fonction de contrôle du gouvernement a littéralement explosé avec près de 10.000 questions et interpellations cette année, en comparaison à une moyenne de 6000/an lors de la précédente législature.


Des efforts sont également déployés pour améliorer le fonctionnement de l’assemblée en collaboration avec les présidentes et présidents de groupe.


Mes remerciements les plus vifs aux services du Parlement qui ont œuvré avec détermination, souplesse et disponibilité !


Retrouvez ici l'entièreté de mon dernier discours à la veille des vacances parlementaires d'été.