Un engagement fort et clair pour le climat, l'eau et la biodiversité...

Mis à jour : 14 avr. 2019



Le réchauffement climatique menace notre qualité de vie et celle de nos enfants.


Je me suis engagée depuis plus de trente ans - au travers de tous mes mandats - à protéger l'eau, l'environnement, la biodiversité,


Nous savons tous que les premières victimes sont les citoyens les plus vulnérables : les enfants, les personnes âgées et les personnes dont les revenus sont les moins élevés ; celles qui souvent vivent dans des logements moins bien isolés et donc plus coûteux en termes d’énergie. 


Avec l'ensemble du PS, je soutiendrai des mesures très concrètes pour protéger la planète et construire un monde meilleur, dont notamment :


Interdire les pesticides dangereux pour la santé ou pour l’environnement. L’objectif du PS est double : il s’agit, d’une part, de réduire considérablement l’utilisation des pesticides privés et agricoles et, d’autre part, d’utiliser des alternatives non toxiques à la place des pesticides dans la gestion des espaces publics.


Augmenter les aides pour isoler les logements et accompagner les citoyens du début à la fin des travaux, surtout ceux qui ont moins de revenus. Consommer moins d’énergie, c’est polluer moins et diminuer sa facture. Tout le monde est gagnant ! Le PS est soucieux d’aider en particulier les citoyens qui connaissent le plus de difficultés. Il propose notamment de renforcer les prêts à taux zéro pour les travaux destinés à économiser l’énergie et de mettre en place des aides ciblées pour les personnes qui procèdent à des aménagements énergétiques ;


Faire de Bruxelles et de la Wallonie les deux premières régions d’Europe sans gaz à effet de serre, au plus tard en 2050. Les gaz à effet de serre sont à la base du réchauffement climatique. Il faut arriver à les éliminer pour respecter l’objectif mondial de limiter le réchauffement à 2°C, voire 1,5°C. Pour y parvenir, le PS veut agir en particulier sur l’énergie, la mobilité, l’économie et l’industrie, l’alimentation et les déchets.


Multiplier les coopératives pour investir dans les énergies renouvelables. L’énergie consommée chez soi doit devenir entièrement propre et renouvelable. Pour s’assurer que chacun ait accès à une énergie propre, le PS soutient les coopératives réunissant pouvoirs publics et citoyens. 


Créer plus de pistes cyclables, promouvoir le vélo, les trottinettes et les voitures partagés en partenariats avec les communes et provinces. Pour encourager les citoyens à moins utiliser leur voiture, un ensemble de solutions alternatives et peu coûteuses doit leur être proposé. Ces moyens de transport peuvent aussi être combinés : marche, vélo, trottinettes, transports publics, covoiturage, voitures partagées, etc.  


Investir 5 milliards d’euros dans les transports publics (SNCB-TEC-STIB) pour davantage de transports collectifs, diversifiés et plus confortables. Pour changer les comportements, le PS veut augmenter l’offre de transports publics, le confort des usagers et l’information en temps réel. Il veut aussi proposer des tarifs accessibles pour tous en instaurant progressivement la gratuité dans les TEC pour les jeunes ainsi que pour les 65 ans et plus. 


Plus de circuits courts dans l’alimentation pour offrir des aliments de qualité aux citoyens et réduire les pollutions liées au transport. Le PS veut concilier une alimentation saine et qui pollue le moins possible. Les circuits courts sont une des solutions : utiliser davantage de produits locaux et les rendre disponibles pour le plus grand nombre. La promotion des circuits courts permet également de soutenir les producteurs et agriculteurs locaux.


Voir les propositions pour le climat

Ne manquez pas le débat entre jeunes et les élus auquel j'ai eu le plaisir de participer (Youth for climate / sur Canal C) :