Une Chambre plus durable


Depuis mon arrivée à la Présidence de la Chambre, il me tient à cœur d’œuvrer pas à pas pour un Parlement plus durable et ancré dans son environnement. Une série d’actions concrètes ont été prises, tant en matière d’infrastructure que de fonctionnement, menées en collaboration avec les services de la Chambre et mes collègues.


Le changement climatique est une réalité et notre rôle est à l’exemplarité.


La durabilité doit être au centre de toutes les décisions de fonctionnement à prendre par le Parlement fédéral. La Chambre s’est dotée d’un véritable plan pluriannuel, pour qu’à notre échelle nous soyons actrices et acteurs du changement vers un monde qui réduit son empreinte technologique, valorise la mobilité douce et privilégie les produits locaux et fairtrade.


Parmi les options envisagées, beaucoup ont déjà vu le jour ou sont planifiées :


  • Promotion de la mobilité douce : augmentation du nombre de places de stationnement pour vélos, mise à disposition de kits d’entretien pour les personnes qui viennent travailler en vélo, acquisition de vélos électriques partagés pour le personnel, …


  • Économie de ressources et d’énergie : sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’électricité et du chauffage dans les locaux, planification pluriannuelle des travaux d’isolation des bâtiments, réutilisation de l’eau de pluie, …


  • Recours à la consommation responsable : produits locaux issus de producteurs régionaux via des circuits courts, équitables et fairtrade, vêtements de travail qui respectent les normes sociales et environnementales, ...


  • Limitation drastique des déchets : tri responsable et sécurisé, diminution constante de la consommation de papier, mise à disposition de bouteilles réutilisables, recyclage des mégots de cigarette et des bouchons, …


  • Amélioration de la biodiversité : création d’espaces arborés dans les cours et étude pour une toiture verte, …


  • Réduction des émissions de CO2 : réduction des trajets en voiture et promotion du télétravail, …


D’autres initiatives sont encore à venir… Il est essentiel d’agir au quotidien pour sauver notre planète mais également pour léguer aux prochaines générations un monde plus sain et un environnement mieux respecté.


La Chambre des représentants centrée sur la durabilité, tel est aussi mon engagement.