Une « Fair Card » offerte par Fairtrade Belgium



À l’occasion de la semaine du commerce équitable (du 6 au 16 octobre 2021), j’ai eu l’honneur de me voir décerner, le jeudi 7 octobre, une Fair Card de la part de Fairtrade Belgium.


Fairtrade Belgium est une ONG dont la mission première est de mettre en relation les producteurs du Sud, les entreprises, l'industrie, et les consommateurs afin de mettre en œuvre et développer le commerce équitable.


Cette année, leur campagne s’intitule « We Are All Fairtraders » Elle insiste sur le fait qu’il ne peut y avoir d'avenir durable sans justice sociale et poursuit l’objectif de faire bouger les choses.


L’ONG appelle les Belges à distribuer des Fair Cards aux personnes, organisations ou initiatives qui accomplissent des actes justes, équitables. Lors de la conférence de presse de lancement de la campagne, neuf autres personnalités belges se sont vues remettre une Fair Card, comme la Reine Mathilde, le dessinateur Pierre Kroll, UNIA, 11 11 11 ou Youth for Climate.


« C’est un honneur pour moi de recevoir ce prix qui marque mon combat, depuis toujours, pour plus de justice sociale et d’équité ! La Chambre a reçu, en 2018, le Label FairTrade reconnaissant son engagement à acheter et consommer des produits équitables. Le Parlement, institution de tous les Belges, doit continuer à montrer l’exemple et apporter sa pierre à l’édifice pour construire un monde plus durable et juste. Et ma volonté, en tant que Présidente, est d’aller encore plus loin avec des actes concrets : le Parlement doit devenir une véritable vitrine de nos producteurs locaux, promouvoir les produits locaux des trois Régions de notre pays dans le menu de la restauration collective de la Chambre ou au travers des fruits et jus de fruits, thés, cafés, sucre ou encore les vêtements de travail commandés. Les circuits courts sont l’avenir et nous devons miser sur notre savoir-faire ! En effet, depuis toujours, notre institution accorde une grande attention aux producteurs qui œuvrent pour le développement durable et le respect de l’environnement. Nous ne nous arrêtons pas là et nous souhaitons renforcer encore plus les normes sociales et environnementales au sein de notre institution. Il y a peu, la Chambre a adopté un plan sans précédent composé de 80 actions allant de la promotion à la mobilité douce, à l’appel aux circuits courts et à l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du Forum. Les principes du Fairtrade doivent être appliqués non seulement en tant qu’individu mais également dans les pouvoirs publics. C’est à ce titre que la Chambre doit pouvoir montrer l’exemple ! »


Pour plus d’informations sur la campagne « We Are All Fairtraders » cliquez ici.